Prendre soin de sa santé grâce aux compléments alimentaires

Photo Prendre soin de sa santé grâce aux compléments alimentaires

Pour éviter les carences alimentaires, une alimentation saine est la meilleure alternative. En effet, les compléments alimentaires boostent le système immunitaire lorsqu'il s'affaiblit. Tour d'horizon de cette denrée alimentaire.

Les bienfaits des compléments alimentaires sur la santé

Les compléments alimentaires se présentent sous différentes formes (liquide, capsule, gélules, comprimés, en poudre) et peuvent avoir des objectifs similaires, différents ou complémentaires. Bien qu'ils ne remplacent pas une alimentation quotidienne, ils comblent les carences. En outre, il devient difficile aujourd'hui de retrouver les nutriments nécessaires à notre corps dans l'alimentation courante. Les compléments contribuent à prendre soin de sa santé, car ils remédient aux déséquilibres nutritionnels en apportant des oligo-éléments, des minéraux ou des vitamines.

Plusieurs études mettent en évidence les avantages d'une consommation de compléments alimentaires au quotidien pour la santé. En effet, la supplémentation est un apport en nutritions. À titre d'exemple, prendre de la vitamine D en hiver ou lorsque le soleil se fait rare aide à éviter la grippe.

Chez les femmes enceintes, une supplémentation en acide folique (vitamine B9) s'avère essentielle pour éviter les malformations et pour améliorer le développement du système nerveux. La vitamine D pour sa part, accroît la capacité de l'intestin maternel à absorber le calcium et contribue fortement à la minéralisation du squelette fœtal.

Le point sur les compléments alimentaires

Lors de l'achat d'un complément alimentaire, vérifiez que le produit est naturel et conforme aux normes françaises. Dans le cas d'une transaction sur Internet, choisissez un site fiable à l'instar de Pharmasimple où une large gamme de références signées XLS Medical (https://pharmasimple.com/fr/marques/xls) ou Végénutril est proposée. D'autre part, choisissez vos compléments en fonction de vos objectifs. Notez qu'il est déconseillé d'en prendre sur une durée prolongée, multiple ou répétée sans l'avis d'un professionnel.

Chaque produit possède en effet ses spécificités. Vous retrouverez des références qui aident à :

  • gagner en force ou en énergie ;
  • perdre du poids ;
  • prendre de la masse musculaire ;
  • augmenter l'immunité ;
  • préserver les articulations ou la peau ;
  • améliorer le bien-être général.

Les alternatives aux compléments alimentaires et les moyens d'éviter les carences

D'autres substances à l'instar du zinc, des minéraux et des vitamines sont reconnues pour renforcer efficacement le système immunitaire. Le ginseng, la gelée royale, la propolis, le pollen, l'andrographis et l'échinacée en font également partie. Demandez l'avis d'un médecin afin de bénéficier d'un programme personnalisé adapté à vos besoins.

D'autre part, des études affirment que la consommation régulièrement de probiotiques, présentes dans les laitages, contribue à réduire l'hypertension artérielle. Suite à une consommation d'aliments riches en probiotiques, les effets bénéfiques se font sentir dès huit semaines.

Un manque de nutriments essentiels (acides gras, acides aminés, fer, vitamines) entraîne un dysfonctionnement de l'organisme. Une alimentation variée est le meilleur moyen d'éviter toute carence, car elle garantit l'équilibre nutritionnel. Le régime idéal se compose notamment de légumes, de poissons, de viandes et de fruits. Dans le cas où l'alimentation ne suffit pas pour combler les carences, il s'agit peut-être d'une difficulté d'assimilation ou d'absorption qui nécessite la consultation d'un médecin.