Catégories
Uncategorized

Ressources pour l’apprentissage de la tomographie par cohérence optique (OCT) – Emploi Ophtalmologue

John Liu, MD (poste invité d’OCTcases.com)

La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technologie d’imagerie non invasive qui utilise des rayons lumineux pour capturer des images en coupe transversale à haute résolution des structures des segments antérieur et postérieur de l’œil. L’imagerie OCT est couramment utilisée pour aider à diagnostiquer non seulement la pathologie rétinienne, mais aussi les maladies en neuro-ophtalmologie, le glaucome et l’uvéite.

Vous trouverez ci-dessous un guide et un résumé de quelques ressources à haut rendement qui amélioreront vos connaissances et vos compétences en matière d’interprétation d’images OCT. Que vous soyez un étudiant en médecine intéressé par l’ophtalmologie, un résident souhaitant perfectionner vos compétences ou un apprenant avide qui souhaite simplement en savoir plus sur l’imagerie oculaire, ces ressources vous guideront dans la bonne direction!

OCTcas

www.octcases.com

Résumé rapide: OCTcases a été créé par un groupe de résidents en ophtalmologie, de médecins membres du personnel et d’étudiants en médecine de l’Université de Toronto. C’est un ressource gratuite et fournit du contenu dans un format pratique basé sur la casse. Chaque cas commence par une petite vignette clinique et est suivi d’une série de questions à choix multiples, ainsi que d’objectifs d’apprentissage spécifiques.

Force: OCTcases fournit également guides utiles sur l’interprétation OCT y compris une section entière sur «Revue d’anatomie» et un guide de base sur «Approche des PTOM. ” La section approche contient une approche systématique pour interpréter les OCT de la macula, les OCT de la couche de fibres nerveuses rétiniennes et des complexes de cellules ganglionnaires, les OCT du segment antérieur et même une approche de l’angiographie OCT. Toutes les images utilisées dans le format basé sur les cas sont également organisées de manière pratique dans le “Atlas des PTOM” section pour les apprenants à rechercher dans une base de données centralisée. Ils ont actuellement plus de 65 cas réels, et le site Web est continuellement mis à jour avec plus de contenu chaque semaine. Cette ressource a le la plus grande base de données gratuite des PTOM basés sur des cas.

Ces cas couvrent des domaines tels que la rétine, la neuro-ophtalmologie, l’uvéite et le glaucome. Les présentations de la maladie présentent une pathologie simple telle que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, les décollements de la rétine et l’hémorragie du vitré, mais aussi des sujets plus avancés comme la maladie de Vogt-Koyanagi-Harada et la maculopathie moyenne aiguë paracentrale.


Modules de pratique Eyeguru

www.eyeguru.org/practice

Résumé rapide: EyeGuru abrite leur propre guide des pathologies OCT courantes ainsi qu’une série de modules de pratique accessibles à toute personne ayant ouvert un compte. (qui est gratuit) ! Les modules de pratique comportent un contenu avec deux niveaux de difficulté, allant de débutant OCT (avec 169 questions) à intermédiaire OCT (avec 48 questions). Il existe également des modules sur l’imagerie du fond (avec 49 questions) et de la topographie (avec 83 questions) dans la même section. Le contenu est livré sous forme de choix multiples.

Force: Comme la plupart des autres articles sur Eyeguru, il y a un section commentaires et commentaires pratiques en bas, permettant la discussion sur les cas. La grande base de données d’images et la rétroaction rapide en temps réel permettent de reconnaissance d’image supérieure et formation au rappel pour une variété d’images OCT macula. Le fait d’avoir le site Web complet à portée de main fait également de cette ressource un «guichet unique» pour les stagiaires débutants en ophtalmologie.


EyeCarePD

www.eyecarepd.com

Résumé rapide : EyeCarePD est une ressource dirigée par le Dr David E Lederer, un ophtalmologiste travaillant à Montréal. Il dispose d’un Catalogue de cours avec divers forfaits d’interprétation OCT que les utilisateurs peuvent acheter.

Force: Ces cours sont également programmes d’auto-évaluation accrédités pour le développement professionnel continu (DPC) par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. De plus, il y a une équipe dédiée qui peut répondre aux questions sur le matériel de cours via une fonction de chat pratique sur la page Web.

Malheureusement, la plupart des cours venir à un prix, variant de 59,00 $ US à 269,00 $ US, selon le forfait que vous achetez. De plus, pour le moment, la plupart des packages se concentrent sur l’interprétation de l’OCT macula, avec un package sur le glaucome. Cependant, si vous avez les moyens d’acheter ces cours formidables, vous pouvez obtenir une plus grande exposition en interprétation OCT tout en obtenant des crédits de DPC au Canada.


American Academy of Ophthalmology (AAO): Introduction au cours d’interprétation de l’OCT rétinien

https://www.aao.org/resident-course/introduction-to-oct

Résumé rapide : L’AAO propose une cours gratuit conçu à apprendre résidents une introduction aux divers éléments et couches d’une rétine normale dans une image OCT. Le cours est un module de clic avec des objectifs d’apprentissage précis. Dans chaque module, il y a une série de diapositives informatives, des animations, ainsi que des cas avec Questions à choix multiple pour tester les connaissances de l’apprenant.

Force: Le cours fait un excellent travail en soulignant une introduction à l’OCT. Il permet aux apprenants d’identifier et de décrire avec précision les pathologies rétiniennes et la localisation des anomalies dans les images OCT, et comment les diagnostiquer et suggérer les prochaines étapes de leur évaluation ou de leur traitement.


Vidéos YouTube d’ODwire OCT

www.ODwire.org

Résumé rapide : ODwire est le plus grand réseau en ligne exclusivement réservé aux professionnels de la vue, notamment les optométristes, les ophtalmologistes et les opticiens. Leur Youtube canal propose divers spectacles et webinaires. En termes d’enseignement OCT, ils présentent une poignée de différents vidéos discutant de l’interprétation OCT. Une vidéo en particulier « Maîtriser l’interprétation OCT avec le Dr Mark Friedberg » a été vue plus de 250 000 fois. Il s’agit d’un cours magistral d’une heure et 40 minutes qui enseigne l’interprétation de l’OCT avec l’anatomie normale et pathologique.

Force: Parcourir la chaîne YouTube d’ODwire, les utilisateurs remarqueront également une poignée d’autres vidéos traitant de l’interprétation OCT, mais la vidéo du Dr Mark Friedberg est de loin la plus populaire. Dans sa vidéo, il y a aussi un série de cas à la fin que traverse le Dr Friedberg.


Atlas de l’OCT rétinien

Cahier de texte

Résumé rapide : L’Atlas de l’OCT rétinien est un manuel à couverture rigide publié en 2017 et rédigé par les Drs. Darin R. Goldman, Nadia K. Waheed et Jay S. Duker. C’est un excellent guide de référence avec images OCT annotées pour plus de 25 affections rétiniennes et vitréorétiniennes différentes. Il y a neuf parties, chacune se référant à un ensemble particulier de maladies (telles que « troubles maculaires isolés », « troubles vaso-occlusifs » et « tumeurs rétiniennes et choroïdiennes », etc.), et de nombreux chapitres dans chaque partie se référant à des maladies.

Force: Ce manuel fournit images de haute qualité qui montrent des détails précis et aident à une prise de décision clinique rapide et précise. Il y a aussi résumés succincts avec des fonctionnalités OCT clés pour chaque affection rétinienne affichées dans un format facile à lire.

Malheureusement, comme tout manuel, l’accès à celui-ci aura un coût. Le prix de détail est d’environ 200 USD, bien que des copies d’occasion puissent être trouvées à des prix inférieurs sur Amazon. Cependant, si vous avez les moyens d’acheter ce livre, ce serait un excellent guide de référence bien organisé sur lequel vous pouvez toujours compter.

“Médecin ophtalmologue : Nous vous propose des emplois en ophtalmologieVous voulez votre profession d’ophtalmologue au situation employé mais vous vous poser encore des questions ? Où pouvez-vous exercer ? Quel est le quotidien du médecin ophtalmologiste salarié ? La Médicale vous donne des faits pour faciliter votre recherche d’emploi !
Où pratiquer la médecin ophtalmique au situation employé ? Plusieurs structures médicales recrutent des praticiens en ophtalmologie pour renforcer leur offre de soins . Mais on ne sait pas toujours où dénicher et aussi dans quelles établissement médicaux il est possible d’exercer . Bonne nouvelle ! un certain nombre de des structures qui propose de soigner les pathologies de l’œil recrutent des médecins ophtalmologues en CDI ou en CDD . Cabinet médical pluridisciplinaire , millieu ophtalmologique , centre hospitalier ou clinique privée… Tous proposent aux ophtalmologues des postes au statut employé . En cabinet de santé , vous rejoindrez une équipe médicale intégrale . D’autres spécialistes de la médecine ( médecin , gynécologue , dentiste… ) travaillent de manière journalière dans le même environnement que vous . vous pouvez être situés en centre-ville proche de toutes commodités et bénéficier donc d’un environnement de travail active .
En centre ophtalmologique , vous partagerez vos locaux avec d’autres praticiens ophtalmologues . Bien sûr , vous découvrirez d’une secrétaire médicale efficace et pourrez excercer en collaboration avec une assistante médicale et un orthoptiste pour faciliter les bilans visuels et faire un bilan orthoptique efficace . En centre hospitalier ou en clinique privée , vous pourrez la chirurgie réfractive au bloc opératoire ou pratiquer la médecine ophtalmologique au pôle rétine médicale . Que vous préfériez avoir une activité chirurgicale ou vous occuper des soins plus courants ( imagerie ophtalmique , consultations de suivi des patients… ) , tout médecin ophtalmologue peut être recruté dans un hôpital en tant que clinicien hospitalier au statut contractuel .
1/ dans tous les cas , vous profiterez d’un technique qui vous permettra d’exercer votre acrtivité avec le meilleur matériel pour traiter les anomalies et les infections visuelles . S’assurer du bon champ visuel et de l’acuité visuelle de vos patients pour la prescription de lunettes ou de lentilles de contact adaptées , faire le dépistage des maladies de l’œil ( DMLA , cataracte , glaucome… ) , détecter d’autres pathologies par le soin commun ( diabète par exemple ) ou avoir une activité chirurgicale ( laser , chirurgie de la cataracte , chirurgie des paupières… . ) , toutes les possibilités s’offrent à vous . Vous avez le choix de la structure médicale où vous pourrez exercer votre spécialité . En centre-ville ou même en zone rurale , plusieurs acteurs du milieu médical recrutent des médecins ophtalmologues .
2/ Quelle pratique pour les corps médicaux ophtalmologistes ? Vous l’aurez compris , un des atouts premier de l’emploi salarié est de pouvoir travailler avec une équipe médicale à disposition de votre activité . Secrétaire médicale et orthoptiste vous accompagnerons en millieu de santé pour vous permettre de vous consacrer à votre spécialité .
3/ Les tâches administratives et les prises de rendez-vous sont gérées par le secrétariat et l’orthoptiste prend en charge le bilan orthoptique et facilite vos bilans graphiques . on pourra ensuite contrôler l’acuité visuelle de vos patients et se faire une idée de leur champ visuel en ayant en main l’ensemble des données nécessaires à leur prise en charge ophtalmique . Vous profiter des équipements et du matériel du technique de votre employeur . on pourra ainsi exercer en toute sérénité et faire un audit poussé de l’état de santé visuel de vos patients .
Su vous êtes chirurgien ophtalmologue , au pôle rétine de santé de l’hôpital que vous rejoindrez , vous pourrez exercer la chirurgie réfractive au bloc opératoire . En tant que médecin ophtalmologiste , il est essentiel de spécifier que le statut salarié vous permet de bénéficier d’une rémunération attractive et de tous les avantages d’un contrat de travail ( congés payés , arrêts maladies… ) . Quelle que soient vos exigences et vos souhaits d’entrainement , cette rémunération attractive vous sera proposée . Les établissements de santé ont besoin de vos compétences et de votre spécialité . C’est pour cela qu’elles font le choix de agréger des praticiens ophtalmologues en leur offrant des conditions de travail plaisants et attractives . Chirurgien ophtalmologue , n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes de consultants pour avoir plus de choix sur nos offres d’emploi en ophtalmologie ! Nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous accompagner dans votre recherche d’emploi !
Nous recrutons des ophtalmologues pour nos partenaires du secteur médical ! La Médicale recrute ! Nos partenaires du secteur médical et de l’ophtalmologie recrutent des ophtalmologistes en CDI et en CDD . Vous pouvez demander à nos consultants pour trouver rapidement votre emploi ophtalmologue a cote de chez vous . chaque jour , nous collaborons avec des acteurs de l’ophtalmologie qui comptent sur nous pour trouver le chirurgien ophtalmologue qui intègrera au plus vite leur équipe médicale .
Médecins ophtalmologues : Faites-nous confiance pour trouver l’emploi idéalNotre cabinet de recrutement est composé uniquement de consultants spécialisés dans l’emploi de santé . Notre spécialité , c’est notre gage d’efficacité . Nous disposons d’une vision d’ensemble du marché de l’emploi de santé et sommes ne mesure de vous proposer l’offre d’emploi ophtalmologue qu’il vous faut . Echanger chaque jour avec des médecins et des établissements de santé ne fait que améliorer notre spécialité . Alors si vous désirez exercer votre profession d’ophtalmologue de santé au statut employé plutôt qu’en installation libérale , vous pouvez nous faire confiance pour vous accompagner avec rigueur . En clinique privée située proche de toutes commodités ou en centre ophtalmologique , nous avons sans aucun doute l’offre d’emploi qui répond à toutes vos attentes d’ophtalmologue inscrit au goût des médecins . au contraire de l’installation en libéral , plusieurs choix d’entrainement s’offrent à vous .
Vous pouvez rejoindre un millieu ophtalmologique pour exercer en groupe aidé tous les jours d’un orthoptiste . Vous pourrez vous consacrer totalement à votre spécialité médicale ou en chirurgie de l’œil sans vous occuper de la première prise en charge des patients par la secrétaire médicale et l’orthoptiste pour le premier diagnostic . Tous les centres de santé sont déjà munis d’un technique efficace que vous pourrez utiliser pour se faire une idée de avec performance la vision de vos patients et détecter toute éventuelle maladie de l’œil . Même en millieu de santé pluridisciplinaire , vous pourrez profiter de ce technique fiable tout en collaborant au quotidien avec un soignant ou bien encore un diabétologue . Vous pouvez également un centre hospitalier de grande ampleur qui dispose de lits d’hospitalisation nombreux pour pouvoir uniquement la chirurgie ambulatoire par exemple . LE statut de clinicien hospitalier ( situation proposé aux médecins souhaitant au statut salarié à l’hôpital ) permet une plus grande flexibilité dans le chois des horaires de travail mais vous permet également de retenir une installation en libérale en parallèle si vous le souhaitezNotre cabinet de recrutement accompagne tout ophtalmologue médical dans sa recherche d’emploi . Nous étudions dans le petit détail votre profil pour vous orienter vers les structures avec qui vous pourrez collaborer sereinement .